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L’innovation des centres commerciaux à l’honneur au MAPIC 2016

mall

15.12.2016

SYMAG a participé au salon du MAPIC organisé les 16, 17 et 18 novembre à Cannes.

La thématique à l’honneur de cette édition 2016 du MAPIC fut l’online-to-offline (O2O), cette tendance de fond où les clients préparent sur les sites Internet marchands leur visite dans les magasins physiques.

L’innovation a été l’objet de tous les échanges dans les allées du salon, avec notamment des conférences comme celles que nous avons animées sur « Comment faire évoluer l’innovation pour accroître la satisfaction client ? »  ou celle en collaboration avec le Pôle de compétitivité SCS  « Comment les objets connectés vont révolutionner le point de vente ? ».

Dans un monde qui change, aujourd'hui la tendance est à l’innovation collaborative ou Open Innovation : une démarche permettant de démultiplier la créativité des parties prenantes afin d’accompagner et de répondre aux nouveaux usages et parcours clients.

Par exemple, nous imaginons un projet de collaboration entre BEEPERS et SYMAG afin de renforcer la communication client et proposer des offres de fidélité ciblées en fonction du parcours client et des évènements générés dans les centres commerciaux, et un autre projet collaboratif afin de coupler les données d'encaissement et de flux de passage, permettant le calcul du taux de transformation.
Ces rapprochements ayant été inspirés par des besoins exprimés par des acteurs rencontrés sur le MAPIC comme LES TERASSES DU PORT ou LES DOCKS VILLAGE (award best retail urban project), eux même innovants, et désireux d’utiliser les innovations digitales pour apporter de meilleurs services à leurs enseignes partenaires et aux clients finaux.


Aujourd’hui, la France compte plus de 738 centres commerciaux faisant vivre leurs boutiques malgré des taux de fréquentation en légère décroissance. Pour rendre les enseignes fidèles et faciliter leurs intégrations, les sociétés foncières doivent créer une stratégie digitale s’adaptant aux consommateurs qui voient les centres commerciaux comme de véritables lieux de vie où l’on peut faire du shopping, se restaurer, jouer et bénéficier de véritables services à l’image des conciergeries.

Les entreprises digitales sont impliquées dans la vie des consommateurs ; dans de nombreux secteurs d’activités 90% des personnes vont sur Internet avant de venir en magasins ; d’où l’importance d’intégrer le commerce physique dans une stratégie 360°.
La limite des frontières entre le monde physique et le monde virtuel est devenue floue ce qui a modifié les comportements d'achats ainsi que l'ensemble de la gestion de la relation client.
La manière d’appréhender le client doit être repensée pour s’adapter aux nouvelles normes de consommations.
Grâce à la digitalisation, les sociétés foncières peuvent devenir intermédiaires entre les pures players web, les marques et les enseignes, notamment pour rapprocher monde physique et monde virtuel.

SYMAG met toute son énergie pour accompagner les centres commerciaux et enseignes de la distribution dans leur digitalisation autant sur nos solutions d’encaissement, d’animation et de fidélisation qu’avec nos partenaires avec qui nous développons des usages et parcours en adéquation avec les attentes des clients.